En Octobre dans nos étals

L’automne s'installe. Et avec lui, un tas de fruits et légumes bourrés de vitamines.

Le temps est venu pour les courges qui, petit à petit, envahissent les étals. Les journées fraîches annoncent aussi l’arrivée des châtaignes dans le courant du mois et le retour de la famille des crucifères, autrement dit des choux. Les champignons à ramasser font aussi leur apparition. Les légumes prennent le pas sur les fruits qui, en petit nombre, vous offriront tout de même leur lots de couleurs.

Du côté des fruits,

La châtaigne riche en glucides complexes, elle contient aussi des quantités intéressantes de fer et de potassium.

Le coing contient des fibres, les pectines, qui ont une action bénéfique pour les intestins.

La figue est très riche en fibres. Ses graines lui donnent des propriétés laxatives et facilitent la digestion.

La grenade regorge d'antioxydants, et notamment le jus de grenade, dont la capacité antioxydante serait supérieure à celle du thé vert et du vin rouge.

Le kaki est source de fibres et possède aussi des caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes, qui lui confèrent sa belle couleur.

La poire d’automne / hiver , comme la Conférence ou la Comice, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. Privilégiez les poires biologiques car les pesticides se concentrent eux aussi dans la peau.

La pomme, tout comme la poire, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure et est donc à choisir biologique car il s’agit de l’un des fruits les plus traités.

Le raisin contient de nombreux antioxydants dans sa peau et ses grains, bénéfiques pour le coeur et le cerveau, ainsi que pour la prévention du risque de cancer.

Les légumes,

La betterave regorge d’antioxydants puissants  qui ont notamment une action bénéfique sur la prévention de l’hypertension en réduisant la pression artérielle.

La blette est un légume souvent méconnu pourtant très riche en fibres et en antioxydants intéressants dans la gestion de la glycémie.

Le brocoli est riche en glucosinolates, des composés qui ont une action protectrice contre le cancer et qui favorisent l’élimination des toxines.

La carotte est une source importante de caroténoïdes, bénéfiques pour la protection des cellules.

Le céleri branche contient de l’apigénine, un antioxydant aux propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires et cardio-protectrices.

Le céleri rave a des propriétés anti-inflammatoires et joue une action dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en flavonoïdes.

Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C et en calcium. Le calcium issu des choux de Bruxelles est par ailleurs très bien absorbé par l’organisme.

Le chou-fleur est riche en glucosinolates, qui ont rôle protecteur contre le cancer grâce à leur capacité d’aider le foie à éliminer les substances toxiques.

Le chou vert est, comme son cousin le chou-fleur, riche en glucosinolates. Il contient aussi des quantités intéressantes de vitamine C.

La courge butternut est, comme la carotte et l’ensemble des courges, riche en caroténoïdes. Son petit goût de noisette est appréciable.

Le fenouil est une source intéressante de vitamine B9 et de potassium. Il est aussi très riche en fibres et peu calorique.

Le maïs est en réalité à mi-chemin entre une céréale et un légume de part sa composition. À consommer en épi frais plutôt qu’en boite.

Le navet est riche en vitamines, notamment en vitamine C, B9 et B6. Il est également source de calcium et de potassium, nécessaires à la bonne santé des os.

Le poireau fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon. Le poireau est très riche en fibres et en potassium.

Le potiron est riche en caroténoïdes. Ses graines ont aussi de nombreux bienfaits.

Le salsifis contient de l’inuline, un type de fibres qui exerce une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre.