Une démarche bio et équitable
Les chocolats Frigoulette sont nés d’une rencontre entre l’agrobiologiste Bernard Xueref et le maître chocolatier bio Paul Keruel. Leur idée était de créer un chocolat bio à base des matières premières issues du commerce équitable ainsi que de renoncer à toute sorte d’additif artificiel et d’éviter les produits allergènes.
Bernard Xueref a donc fondé sa chocolaterie dans le petit village de Beaufort-sur-Gervanne au milieu du Parc Naturel Régional du Vercors où il fabrique et emballe à la main son chocolat exceptionnel.
Le cacao 1er grand cru provient de l’île de São Tomé et Príncipe dans le Golfe de Guinée. Il bénéficie du label bio et équitable, ce qui permet à Frigoulette d’assurer des revenus décents aux producteurs de l’archipel.
Soucieux de la transparence et de la traçabilité de ses produits, l’atelier FRIGOULETTE n’utilise également aucun matière grasse animale ni aucun gluten.
En 2014, Bernard Xueref a acheté à São Tomé des cacaoyères abandonnées pour réaliser des parcelles expérimentales visant à aider un peu plus les producteurs en améliorant leurs méthodes de culture et leurs rendements.
Un partenariat entre les écoles de la Vallée de la Drôme et les écoles de São Tomé et Príncipe a également été instauré.