Terre Adélice

L’artisan glacier

L'entreprise est fondée par deux frères, Bertrand et Xavier Rousselle, en 1996, à Saint-Etienne-de-Serre. Une année auparavant, tous deux en reconversion professionnelle, ils s'installent chez leur beau-frère, un éleveur de chèvres et fabricant de picodon. Les deux frères ont alors l’idée de se tourner vers la valorisation des produits et des agriculteurs du pays ardéchois, et de transformer ainsi des fruits directement sur leur zone de culture. Ils projettent alors de monter une entreprise artisanale de fabrication de crèmes glacées et de sorbets. Ils choisissent de mettre en avant leurs recettes et leur exigence sur le choix des matières premières.

En 2007, les frères Rousselle transfèrent leur activité à Saint-Sauveur-de-Montagut. Aujourd'hui, l'entreprise confectionne des glaces et sorbets répartis dans 6 gammes et 150 parfums, où les fruits représentent 60 à 70 % de la composition. Les goûts sont innovants : sorbet à la faisselle de chèvre, glace de foie gras...

Terre adélice utilise pour ses sorbets des fruits achetés au « moment des récoltes », « choisis à maturité », et « issus des vergers de l’Ardèche » ou de la région, en privilégiant les circuits courts, c'est-à-dire dans un périmètre de 40 kilomètres. Elaborés de façon artisanale et exigeante, ses glaces et sorbets réveillent en nous toute la magie et l'audace de la nature.