La Vitamine C

La vitamine C joue un rôle important au moment de l'arrivée de l'automne et du manque d'énergie qui peut y être associé. Une de ses principales fonctions est de contribuer au maintien de la fonction immunitaire.

L'arrivée du froid et des journées plus courtes est donc le moment privilégié pour réaliser une cure de vitamine C en compléments alimentaires ou via l'alimentation.

QU'EST-CE QUE LA VITAMINE C ?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau). C'est une vitamine essentielle : elle n'est pas synthétisée par l'organisme. Il faut donc l'apporter régulièrement via l'alimentation ou les compléments alimentaires.

C’est une molécule indispensable à la vie qui joue un rôle important dans le métabolisme de notre organisme.

La carence sévère en vitamine C est responsable du scorbut, maladie quasiment disparue de nos jours.

QUEL EST LE RÔLE DE LA VITAMINE C ?

  • améliore l'immunité (prévention des infections) et réduit la fatigue

  • action antioxydante : protège les cellules contre les dommages du stress oxydatif (vieillissement)

  • participe à la synthèse du collagène

  • augmente l'absorption du fer par l'intestin

  • participe à la synthèse de différentes hormones et au bon fonctionnement de certaines enzymes

  • action préventive des maladies cardiovasculaires (favorise le métabolisme du cholestérol)

OÙ TROUVE-T-ON LA VITAMINE C ?

La vitamine C est présente dans différents fruits et légumes : poivron, papaye, kiwi, agrumes, mangue, brocoli, choux de Bruxelles, persil, acérola, groseille, fraise, ananas.

On retrouve également la vitamine C dans le camu camu (baies d’Amazonie), un vrai superaliment !

La vitamine C est fragile, elle est détruite par la cuisson trop chaude et trop longue, et disparait dans les eaux de cuisson.

Il est donc préférable de manger ces fruits et légumes crus ou bien cuits rapidement à la vapeur.

COMMENT SE COMPLÉMENTER EN VITAMINE C ?

  • 500mg à 1g par jour

  • à répartir sur 2 ou 3 prises (ou prendre une forme à libération prolongée)

  • au cours des repas

  • existe sous forme non acide pour estomacs fragiles

  • existe sous forme liposomale pour une absorption facilitée

  • éviter la vitamine C effervescente (annule son action car milieux alcalin)


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