Vins bio et Labels

Comment choisir un vin bio de qualité ? Que nous garantissent les différents labels ?

AB, Demeter, Vins Natures, Biodynamie...Comment s’y retrouver parmi la multitude de labels, du bio au bio vins natures.

Traditionnellement, dans les vins conventionnels, plusieurs produits peuvent être ajoutés à la composition du vin :

- des composés chimiques issus du traitement de la vigne (pesticides, insecticides, cuivre, dioxyde de souffre).
- des “intrants“, ajoutés au jus du raisin, plus de 50 produits : sucres, acide, moût de raisin (pour modifier les taux d’alcool et d’acidité du vin), dioxyde de souffre, charbon, bentonite, gomme arabique, copeaux de bois, tanins, protéines végétales issues du blé ou du pois, gélatine (pour modifier la structure du vin), plus de 300 levures autorisées (pour faciliter la fermentation ou pour le goût), albumine (blanc d’œuf utilisé pour clarifier le vin).

Les labels bio ont pour but d’encadrer les deux principales étapes de la fabrication du vin : la culture de la vigne et la vinification.

Les labels biologiques… les plus courants 

Le label AB est le label français qui garantit qu’aucun produit chimique de synthèse n’a été utilisé lors de la culture de la vigne et de la vinification du vin. 38 intrants sont autorisés. L’utilisation des sulfites est réduite par rapport au conventionnel : taux maximal de souffre de 100 mg/L pour le rouge et 150 mg/L pour le blanc (50 mg de moins que le conventionnel).

Le label Bio Européen dispose des mêmes garanties mais est valable dans toute l’Union Européenne.

Les labels bio et environnementaux… pour aller plus loin 

Le label Nature & Progrès certifie un cahier des charges plus exigent que celui des labels bio : tolérance zéro pour les OGM (0,9% en bio), toute l’exploitation agricole doit être en bio, sulfites limités à 70 mg/L.

Le label Bio Cohérence va lui aussi plus loin que le label AB. Tout comme Nature & Progrès, il garantit zéro OGM et des exploitations 100% bio. Il est basé sur des principes d’agriculture biologique, de respect de l’environnement et de commerce équitable.

Les labels bio et biodynamie… pour la régénération des écosystèmes 

Un vin biodynamique repose sur les principes suivants : taille, plantation, vinification réalisée en fonction du calendrier lunaire et dynamisation des sols avec des préparation de plantes et minéraux.

Le label Demeter certifie les vins bio et respectant le cahier des charges Demeter pour la viticulture : utilisation exclusive de préparations biodynamiques pour fertiliser le sol, renforcer la vigne et la protéger des maladies. Le cuivre et le soufre sont souvent remplacés par le purin d’ortie ou les infusions de prêle et d’éliciteurs. Les sulfites sont limités à 70 mg/L dans le rouge et 90 MG/L dans le blanc. 5 intrants sont autorisés (38 avec le label AB). C’est un label français et généraliste (pas uniquement viticole).

Le label Biodyvin est lui spécifique au vin, et présent en France, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal, Suisse et Espagne. Le cahier des charges est similaire à celui de Demeter bien que moins détaillé. Biodyvin goûte également tous les vins pour l’attribution de son label.

Les labels bio vins natures… les plus stricts 

Les vins natures sont les vins les plus naturels qu’il existe : bio et vendangés à la main, sans aucun ajout d’intrants (sauf parfois un tout petit peu de sulfites, maximum 30 mg/L). Ces vins se conservent moins longtemps mais sont très digestes (avantage et désavantage des sulfites).

Le label Vin Méthode Nature est signataire de la charte “Vins méthode nature” déposée auprès de la DGCCRF et validée officiellement en 2020. Elle tolère une petite dose de sulfite ajoutée : 30 mg/L.

Le label AVN association des vins natures certifie un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant. La bouteille contient donc uniquement du raisin.

Le label Vins S.A.I.N.S sans aucun intrant ni sulfite (ajouté) est similaire à celui d’AVN, bio et sans intrants. Il ajoute à cela la dimension humaine de ses adhérents et l’esprit d’entraide de l’association.

Il existe de nombreux autres labels du vin, mais ils ne garantissent pas un vin issu de l’agriculture biologique et leur cahier des charges est beaucoup moins strict.

Cave à Vin

Le Mois du Vin

Retrouvez les vins de notre cave

En octobre

-10% dès la 2e bouteille

-15% dès la 3e bouteille

Précautions

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

La vente d'alcool est interdite aux mineurs (code de la santé publique ART L.3342-1 et L.3353-3).