Les poux, traiter et prévenir

Avec le retour à la crèche ou à l’école, les enfants peuvent attraper des poux ! Comment les traiter naturellement ? Comment prévenir les poux ?

Les poux sont des parasites présents uniquement sur les humains. Ils se nourrissent de sang et vivent dans les cheveux. Ils sont très fréquents chez les enfants, d’autant plus en collectivité (crèche, école, activités…). 

Les poux ne sautent pas mais se transmettent très facilement par contact direct (même rapide) ou échange de linge ou objets (draps, serviettes, brosse, bonnets, écharpes, peluches). Ils se reproduisent vite : les lentes (œufs) donnent des larves en une semaine, puis des poux adultes en deux semaines environ. En dehors des cheveux, les poux peuvent rester en vie un à deux jours, et les lentes six jours. Les démangeaisons n’apparaissent parfois qu’après quelques semaines de contamination.

Traiter les poux ?

  • Utilisez une lotion anti-poux à laisser poser puis faites un shampoing anti-poux

  • Passez le peigne à dents fines tous les jours sur cheveux mouillés

  • Traitez toute la famille et de nouveau une semaine plus tard

  • Lavez tout le linge de lit, les serviettes et les vêtements à 60° si possible (sinon, enfermez le tout dans un sac poubelle hermétique pendant 10 jours, puis lavez à 40°)

  • Prévenir la collectivité 


Zero Poux

Lotion traitante Alphanova 100ml

La lotion traitante ALPHANOVA KIDS ZEROPOU élimine 100% des poux et 100% des lentes en une seule application en 30 minutes. C’est un produit actif enregistré comme dispositif médical de classe 1. Des études ex vivo démontrent son efficacité. Sans insecticide, elle agit directement contre les poux et les lentes par mécanisme physique. Ses actifs végétaux à base d’huile de coco forment un film occlusif qui asphyxie poux et lentes. Une formule très douce qui conviendra aussi bien aux enfants qu’aux parents. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Cette lotion traitante anti-poux et anti-lentes est 100% radicale. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Mode d’emploi : Appliquer la lotion traitante anti-poux sur cheveux secs. Appliquer raie par raie de la racine du cheveu jusqu’à une hauteur de 2 cm en partant du sommet de la tête et en redescendant jusqu’aux tempes et la nuque. Laisser agir 30 min. Passer ensuite un peigne à dents resserrées pour éliminer poux et lentes morts. Laver les cheveux avec le shampooing à la lavande bio ALPHANOVA KIDS. Laisser sécher à l’air libre. 

Zero Poux

 Shampooing Alphanova 200ml

Shampooing aux huiles essentielles de lavande, de géranium rosat et de tea tree à utiliser avant ou après la lotion traitante ZEROPOU. Ce soin d’origine naturelle enrichi en aloe vera bio et en extrait de coton, est très doux pour les cheveux et le cuir chevelu. La lavande est utilisée en prévention, pour éviter d’attraper des poux. Pour l’élimination des poux utilisez la lotion traitante ZEROPOU.

Conseils d’utilisation : Utiliser comme un shampooing classique sur les cheveux mouillés. Rincer abondamment à l’eau. A utiliser à partir de 3 ans. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l’eau.

Prévenir les poux ?

  • Examinez régulièrement la tête des enfants

  • Attachez les cheveux longs

  • Attribuez à chaque enfant une brosse ou un peigne personnel

  • Apprenez aux enfants à ne pas s’échanger leurs affaires (bonnet, écharpe, manteaux)

  • Utilisez un spray répulsif dès que des poux sont signalés par la collectivité 

Zero Poux !

Spray Alphanova 50ml

Spray coiffant et parfumant certifié biologique à l’eau florale de lavande bio et aux huiles essentielles d’eucalyptus, de géranium rosat et de tea tree. La lavande est une plante très odorante qui est utilisée en prévention, pour éviter d’attraper les poux. Ce produit n’est pas un biocide. Pour l’élimination des poux utilisez la lotion traitante ZEROPOU.

Conseils d’utilisation : Vaporiser quotidiennement directement sur les cheveux. Eviter tout contact avec les yeux.