Le chanvre, une plante aux multiples vertus

Tout savoir sur le chanvre 

Alors que fleurissent un peu partout en ville les boutiques de "CBD", et que le débat autour de la légalisation du cannabis continue d'entretenir un certain mystère, voire un fantasme psychotropique, autour du chanvre, petit tour d'horizon pour mieux comprendre...    

Chanvre et cannabis

Le chanvre est une variété de Cannabis sativa et c’est probablement une des plantes les plus importantes cultivées par l’humanité. Son utilisation remonte au moins à 10 000 ans en arrière. Utilisé comme source de nourriture pour l’homme et le bétail, ainsi que pour fabriquer de nombreux produits allant des textiles et papiers en passant par les matériaux de construction, le chanvre était déjà mentionné par les empereurs chinois il y a 6 000 ans.

Bien qu’étant un membre de l’espèce Cannabis sativa, le chanvre ne peut pas être utilisé comme une substance récréative. La raison en est que le chanvre ne contient que de faibles quantités de THC (le Tétrahydrocanabinol, qui alimente les effets psychoactifs du plant de cannabis). Cependant, le chanvre contient une bonne quantité de Cannabidiol (CBD), ainsi que d’autres cannabinoïdes, avec des propriétés apaisantes et relaxantes. Il est désormais largement utilisé dans la fabrication de produits et de compléments à base de CBD.

Issu de la famille des cannabacées, le chanvre se distingue ainsi du cannabis par ses composantes. Sa teneur en THC est inférieure à 0,2 % et de ce fait, ne présente pas d’effets psychotropes. En revanche, il regorge de vertus et de multiples bienfaits. De l’alimentation à la santé, de la fabrication de matériaux aux cosmétiques, tous les domaines sont étonnement investis par le chanvre.

En résumé, si le chanvre n’est pas une espèce différente du cannabis, la différence principale est que le chanvre contient une quantité négligeable, légalement permise de THC. Les différences sont dans la composition chimique, la culture et les applications industrielles.

Les différentes parties du chanvre et leur utilité

Les fleurs de chanvre contiennent des cannabinoïdes, des terpènes et des flavonoïdes qui sont des principes actifs servant à la préparation de compléments alimentaires et d’infusions de chanvre. Les graines par contre ne contiennent pas de principes actifs. Encore appelées chènevis, elles disposent par contre d’une grande richesse en protéines, en acides gras essentiels oméga 3, oméga 6 et en fibres. Cette composition justifie leur utilité dans l’alimentation humaine comme animale (oisellerie, pêche). Elles sont aussi assez prisées en cosmétique au regard de leurs propriétés. La tige est composée de la chènevotte et de la fibre. Ces éléments sont utilisés dans le bâtiment, l’isolation et le textile. Aussi sont-ils à la base de la fabrication de litière pour animaux, de paillage, de papiers, de plastiques biosourcés.

Les domaines d’utilisation du chanvre

Dans l’alimentation comme dans la santé sans oublier le cosmétique et les matériaux, le chanvre est présent un peu partout.

Dans nos plats, le chanvre revêt une grande importance en raison de son pouvoir nutritif, surtout dans sa version bio. Ses graines sont parfaitement équilibrées. Elles sont riches en acides aminés, huiles, acides gras et en protéines. La teneur en acides gras favorise la vigueur des tissus circulatoires, comme les vaisseaux sanguins et les artères. Elle est aussi utile pour les yeux, les cheveux et la peau. Les graines de chanvre contiennent également des minéraux, des vitamines et des phytostérols.

Pour la santé, l’extrait de graines de chanvre a des effets antioxydants et neuroprotecteurs grâce à leur teneur en cannabidiol (CBD). Anti-inflammatoires, elles aident à réguler le système immunitaire et gérer les symptômes de l’acné. En outre, leurs propriétés peuvent aider à traiter des affections neurologiques, notamment les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la douleur neuropathique et les crises d’épilepsie chez les enfants. Les nutriments et minéraux que contient l’huile des graines sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. L’huile permet en outre d’hydrater notre peau afin de la rendre plus lisse et plus souple.

Dans le domaine de construction, le chanvre est utilisé pour construire un habitat plus écologique par la fabrication de briques de chanvre ou encore de béton de chanvre.

Intégrer le chanvre dans votre alimentation quotidienne

Vous pouvez facilement intégrer le chanvre dans votre alimentation de tous les jours. Par exemple, l’huile d’olive peut être remplacée par de l’huile de chanvre. Faites l’expérience pour la préparation de vos vinaigrettes.

Vos papilles gustatives vont se régaler avec quelques graines de chanvre dans vos salades, smoothies, yogourts ou potages au grand profit de votre santé. Les desserts, muffins et les biscuits peuvent de même se faire avec la farine de chanvre.

Voir nos produits