Guayapi, découvrez les trésors de l'Amazonie

Super aliments, compléments, cosmétiques

La nature fait bien les choses. fruits, légumes, épices, plantes... Certains aliments sont des alliés naturels pour notre santé, grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, antioxydants.

Créée il y a 30 ans, en février 1990, par Claudie Ravel, la société Guayapi sélectionne les meilleures matières premières nobles et éthiques d'Amazonie et du Sri Lanka pour les décliner  autour de 3 registres : les superaliments, les compléments alimentaires et les cosmétiques. Ces produits respectent trois critères fondamentaux.

 

Le biologique

Les critères de sélection des plantes utilisées dans la gamme des produits Guayapi, reposent sur leurs qualités d’origine et leur pureté. Ces critères sont toujours basés sur une absence totale de conservateurs chimiques et sur l’obtention d’une poudre à partir de la totalité de la partie choisie de la plante, appelée le Totum. Le Totum (en latin) est l’intégralité de la partie de la plante ou du fruit la plus concentrée en principes actifs, cela peut être le noyau, la chair, les feuilles, la racine ou l’écorce…

Le social (commerce équitable)

À son échelle, l’entreprise soutient la tribu des Sateré Mawé (10 000 Indiens aujourd’hui alors qu’ils n’étaient plus que 6000 au début du projet) dans leur combat quotidien afin de préserver leur identité, leur culture, leur territoire. L'objectif est de privilégier les savoir-faire traditionnels des populations locales, en bannissant tout procédé de transformation chimique.

L’environnemental (la biodiversité)

Guayapi utilise comme concept d’agriculture "la Forêt Analogue" ; méthode particulière de sylviculture développée à l’origine au Sri Lanka. Une forêt analogue imite la forêt originelle et adopte une structure et des fonctions écologiques similaires (analogues) à celle-ci. L’objectif de cette méthode est de restaurer la productivité de terres dégradées et ainsi de fournir de nouvelles ressources durables aux populations locales.

Guayapi soutient à son échelle la tribu des indiens Sateré Mawé. Ils sont 18 000 Indiens aujourd’hui contre 6000 au début du projet en 1993. Le projet Waranà préserve l’identité, la culture et le territoire des Indiens Sateré Mawé, privilégiant ainsi les savoirs-faire traditionnels qui bannissent les procédés de transformation chimique ou synthétique.

Véritables alliés au quotidien pour notre bien être, les plantes sourcées par GUAYAPI se révèlent de précieux trésors pour nos papilles et notre santé, tant leurs saveurs et leurs qualités sont multiples. Ancrée dans les valeurs du mouvement Slow Food, pour la valorisation de produits « bons, propres et justes », Guayapi fédère de plus en plus de grands noms de la gastronomie. Considéré comme un trésor de l’Amazonie, le Warana a été reconnu produit Sentinelle par Slow Food, le plaçant dans les initiatives exemplaires des produits, tandis que la Sève de Kitul, la Stévia et le Maté sauvage ont été élus Arche du Goût par le Mouvement Slow Food.

Découvrez les produits Guayapi ici