Œufs contaminés

L'affaire des œufs contaminés au fipronil prend de l'ampleur en Europe. Au total vingt-trois pays de l'Union européenne sont touchés par la présence de cet insecticide dans des œufs,  dont l'usage est interdit sur les animaux destinés à la consommation. Les œufs concernés dans cette affaire sont principalement les œufs des poules élevées en cage ou au sol, la filière de la bio n’est donc pas touchée.

 Qu’est ce que le fipronil?

Le fipronil, ce produit antiparasitaire utilisé par la médecine vétérinaire, a été repéré dans une trentaine de références de produits à base d'œuf qui sont désormais retirées de la vente en France.

 Quels sont les conséquences sur les ventes ?

Ce scandale a surtout pénalisé les ventes d'œufs dans les grandes surfaces françaises sur le début du mois d'août. En seulement une semaine, entre le 7 et le 13 août, l'impact a été assez violent pour les grandes surfaces françaises qui enregistrent une perte de chiffre d'affaires de l'ordre de 1,6 million d'euros. Le bio apparaît donc épargné, avec des ventes qui restent en progression de 8,4% sur cette même période.

Et pour la suite ?

Ce scandale a remis sur le tapis le problème de traçabilité des produits. Pour l’avenir de nouveaux gages de traçabilité vont surement être demandés afin de répondre à la demande croissante de transparence du grand public.

Et nous ?

Soyez rassurés ! Les œufs vendus dans nos magasins proviennent de trois fournisseurs 100% garantis qui s’engagent dans le respect des animaux ainsi que dans le contrôle et la traçabilité de leurs produits. Bio Dunoise, La ferme de Champignolles et Bonneterre, tous trois labélisés Agriculture Biologique ou Ecocert.

Oeufs contaminés