Les Labels BIO

Les Labels bio

Chaque label bio existe avec son propre cahier des charges donnant lieu à des certifications réalisées par des organismes indépendants et reconnus.

L’ensemble de ces labels bio sont une garantie sérieuse de la qualité des produits et de leur conformité aux différents cahiers des charges. Voici une liste non exhaustive des différents Labels Bio.

Label AB: Agriculture Biologique

Le label AB est le label le plus connu, et le plus répandu en France.
AB est la propriété exclusive du ministère français de l’agriculture qui en définit les règles d’usage. 

La marque AB garantit au consommateur un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de production biologique, et dont les pratiques d’élevage et agronomiques respectent le bien-être animal et l’environnement.

Agriculture Biologique Européenne

Il s’agit du label européen d’harmonisation des labels bio gérés par les différents pays de l’ Union Européenne. 

Label DEMETER

Fondé en 1924 et présent dans plus de 50 pays, Demeter une label international des produits issus de l’agriculture biodynamique. L’Agriculture Bio-Dynamique, crée en 1924, a pour but, en parallèle de la production, de soigner la Terre, régénérer les sols, et favoriser l’harmonie au sein d’un même Domaine agricole des animaux d’élevage et des cultures.

Les agriculteurs bio-dynamistes respectent notamment pour cela les rythmes de la Terre et des astres (cycles lunaires, soleil, planètes).

Leaping Bunny

Le "leaping bunny", ou lapin bondissant est un label créé par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) et soutenu en Europe par l'ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments). Le Label donne une certification internationale indiquant des produits cosmétiques avec des ingrédients et des matières premières non testés sur des animaux. Le logo garantit que le fabricant n'a fait appel à aucun test sur les animaux durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit fini.

Bio Nach EG öko verordnung

Label officiel Allemand. Pas d’ionisation ou de traitements radioactifs. Pas d’OGM. Pas d’intrant chimique de synthèse. Pas d’engrais minéraux. Graines non hybrides. Respect de la dignité animal. Pas d’antibiotique.

Ecocert

Tous les cosmétiques certifiées contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturels et transformés selon des procédés validé par Ecocert, les 5% restants devant faire partie d’une liste très restreinte.

Fair Trade/ Max Havelaar

Garantit que le produit répond aux critères internationaux du commerce équitable portant sur les conditions de production et la rémunération du producteur. Principaux acteurs du commerce équitable. Selon les pays, ses homologues ont des noms différents. Max Havelaar (France, Suisse, Pays Bas…), Trans Fair (Allemagne, Etats-Unis, Canada), Fair Trade (Royaume Uni, Irlande…). En France, Max Havelaar est une association loi 1901 à but non lucratif.

Nature & Progrès

Fondé en 1964, Nature et Progrès est un label plus exigeant que le label AB ou européen. Elle a en plus de proposer une agriculture biologique, l’objectif d’ un projet d’une société humaniste, écologique et alternative, basée sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu.

Sans Gluten

Produits ne contenant pas de gluten.

Vegan

Ce sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients origine d’animal. Ce label sert ainsi de signe distinctif pour des produits végétariens, de type lacto végétarien et ovo lacto végétariens. Le règlement du label Vegan, a été élaboré par une commission internationale de l’union végétarienne européenne.